Ecole Normandie Impro | La pédagogie

> L'impro c'est quoi?

L’impro, c’est avant tout du théâtre. Il s’agit d’improviser tout ou partie d’un récit, d’un texte, d’une pièce. Bref, c’est créer, écrire, interpréter et mettre en scène en temps réel. Cela peut paraître fou ou novateur, mais c’est une démarche qui existe depuis les débuts de l’humanité. Les grandes Épopées ont été improvisées, les pièces que l’on connait de Molière ou Shakespeare ont été improvisées à un moment donné avant d’être retranscrites. La Commedia dell’Arte italienne fait également figure de modèle d’improvisation.

Mais c’est au tournant des années 1980 que l’improvisation théâtrale a débarqué en France avec la découverte par le public du Match d‘Improvisation. Venue du Québec, cette forme de joute sportive et théâtrale a essaimé et s’est développée dans toute la Francophonie. Aujourd’hui, c’est le spectacle d’improvisation le plus joué, pratiqué par des amateurs et des professionnels.

Cette forme d’improvisation est appelée improvisation théâtrale. Basée sur la performance et la difficulté rencontrée par les comédiens à surmonter des contraintes proposées par le public ou par un maitre du jeu. C’est le modèle dominant dans le paysage de l’impro aujourd’hui.

Néanmoins, il se développe depuis quelques années une autre idée d’impro : le théâtre improvisé. Ici, il s’agit surtout de se servir de l’improvisation comme d’une méthode de création et de jeu pour les comédiens. Plus sensible, plus ancré dans le réel, et plus à l’écoute du monde et de soi. Il ne s’agit plus de répondre à des contraintes mais d’expérimenter la liberté de création. L’école Normandie Impro forme ses élèves à ces deux façons de jouer, tout en revendiquant un attachement à la voie du Théâtre Improvisé.

> Une école pourquoi faire ?

La pratique du théâtre improvisé est basé sur l’acquisition et la transmission de valeurs fortes et essentielles : bienveillance, écoute, confiance, curiosité, exploration... C’est dans cet esprit de transmission que nous créons l’École Normandie Impro. Nous voulons partager notre enthousiasme avec tous nos élèves. Pour ceux qui viennent dans une optique de découverte et de loisir, nous voulons leur permettre d’allier une pratique ludique avec la découverte d’outils d’expression artistique. Pour ceux qui viennent approfondir leur pratique, nous souhaitons leur permettre de mieux appréhender l’exigence et la richesse du théâtre improvisé.

Depuis plusieurs années, nous remarquons que l’impro peut être un outil de développement personnel, qui fait travailler la confiance en soi, la confiance en l’autre, l’estime de soi, l’expression orale et corporelle, la créativité, la communication ou le travail en équipe. Les formateurs de l’école Normandie Impro aborderont ces thématiques à travers des exercices ludiques et des mises en jeu improvisées.